Une administration modernisée, un territoire connecté

fibre

Le très haut débit est devenu la condition essentielle au développement des communes intelligentes et à la naissance de sites interconnectés, permettant de faire évoluer les équipements urbains : signalisation, vélos et voitures en libre-service, éclairage public, réseaux de capteurs, collecte des objets connectés, points wifi gratuits.

Les services aux collectivités facilités par la fibre :

  • Développement des services en ligne
  • Dématérialisation des procédures
  • Guichets virtuels
  • Administration numérique

Quelle valeur ajoutée de la fibre pour une collectivité ?

fibre

L’accès au Très Haut Débit est la réponse aux besoins numériques des collectivités locales qui sont particulièrement concernées par les enjeux et la valeur ajoutée qu’il peut apporter à la fois pour leur structure et leurs administrés.

La fibre optique satisfait des besoins de services publics de proximité et assure aux collectivités une attractivité renforcée de leur territoire.

La ville intelligente (Smart city)

fibre

Le très haut débit est devenu la condition essentielle au développement des villes intelligentes et la naissance de sites interconnectés, permettant de faire évoluer les équipements urbains : feux, signalisation, vélos et voitures en libre-service, éclairage public, cabines téléphoniques, réseaux de capteurs, vidéo protection, collecte des objets connectés, points wifi gratuits, etc.

L’e-éducation

fibre

Développer le service public du numérique éducatif au travers d’outils numériques performants et innovants. Tous les collèges du département disposent d’un espace numérique de travail (ENT) permettant aux élèves, parents et enseignants de communiquer entre eux de manière sécurisée depuis un ordinateur familial. La généralisation du très haut débit permettra aux établissements d’utiliser de nouveaux moyens de communication : vidéo, visioconférence, envoi de fichiers volumineux…

fibre

Espace Numérique de Travail (ENT)

fibre

En partenariat avec la région Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Oise, le rectorat et le département de l’Oise mettent en place un service éducatif numérique appelé Environnement Numérique de Travail (ENT), intégrant les élèves du premier et second degrés grâce à un Groupement de commandes régional.

Il permettra d’offrir aux élèves, enseignants et parents un accès simple à travers les réseaux à l’ensemble des services numériques éducatifs à compter de la rentrée scolaire de septembre 2019.

Wifi Public

fibre

La solution pour une connexion gratuite partout et pour tous !

La Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires ont lancé un appel à projet pour financer à hauteur de 15 000 € l’installation de points wifi ouverts gratuitement au public.

Le SMOTHD a souhaité accompagner les communes de l’Oise à candidater.

Le Conseil départemental de l’Oise subventionne le projet des communes dans le cadre de l’Aide aux Communes.

Vidéoprotection

fibre

Mise en place d’un centre de supervision mutualisé à l’échelle départementale, pour répondre aux besoins suivants :

  • Améliorer la sécurité et la sûreté des bâtiments administratifs

  • Renforcer la vidéoprotection des bâtiments, notamment des 66 collèges publics, des communes et EPCI du territoire de l’Oise

  • En partenariat avec les services de Gendarmerie.

Toujours plus de débit !

fibre

Plus rien n’arrête vos échanges…

fibre
  • Échanges et sauvegardes de données facilités et sécurisés, transferts de fichiers très lourds (plans, imageries médicales, 3D…), capacité des boîtes mails augmentée, accès à distance à vos applications métiers hébergées en mode Cloud…

  • Services en ligne (catalogue virtuel, facturation…), E-administration…

  • Et pleins d'autre service comme le partage de connexions en Très Haut Débit sur chaque PC, l'interconnexion de sites distants sans limite de débit, travail collaboratif avec partage de documents, visio-conférence HD, la télésurveillance ...